La « Journée des Oubliés des Vacances » est une action développée depuis plus de 50 ans par le Secours Populaire Français et permettant aux enfants issus de milieux défavorisés, de familles démunies, victimes de l’exclusion et de la pauvreté d’accéder aux vacances et à la culture.

En Belgique francophone, elle est organisée depuis 16 ans par le Secours Populaire Wallonie Bruxelles et réuni plusieurs centaines d’enfants venus de toute la Wallonie et de Bruxelles.

Pour la première fois cette année, ‘A Contre Courant’ s’associe à cette initiative. Ce mercredi 24 août, c’est un car double étage de 80 places qui se rendra à la mer au départ de Liège.  A bord, il y aura notamment des familles victimes des inondations, et ce grâce au soutien du festival « Rocks on the Water » qui a permis de financer le car. Il y aura également des familles monoparentales de l’association COFAMON.

La journée est en outre soutenue par l’Échevinat des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits de la Personne de la Ville de Liège qui offre à chaque participant sac à dos, gourde et casquette.

Pour Pierre Eyben, président de ‘A Contre Courant’ : « Cette journée est née du constat qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances. Et dans les milieux populaires, c’est plus d’un enfant sur deux. Notre société est de plus en plus riche mais cette inégalité, comme tant d’autres, persiste. Ce 24 août, toute la journée, les enfants vont découvrir la mer, faire du bateau, mettre les pieds dans l’eau, faire des châteaux de sable et manger une friandise. C’est juste une journée, c’est trop peu, mais c’est quand même un grand plaisir pour eux de pouvoir goûter aux vacances, comme les autres enfants. »

Catégories : JOV

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *